Alexandra SALIBI – Ostéopathe à Parenti-en-Born

Alexandra Salibi - Ostéopathe à Parentis-en-Born

Mon expérience

Diplômes nationaux et universitaires

Diplôme d’ostéopathe – Institut Supérieur d’Ostéopathie du Grand Montpellier (ISOGM-IFBO)

D.U. Santé, diététique et physionutrition – Université Grenoble-Alpes

Autres formations

Formation en phytothérapie – Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie (IEPP)

Formation en K-Taping – Académie de K-Taping

Diplôme d’Etiopathe – Faculté Libre d’Étiopathie de Bretagne (FLEB)

Certificat de formation en aromathérapie – Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie (IEPP)

Expériences

Depuis 2012
Cabinet – Parentis-en-Born

L'ostéopathie est à visée préventive et curative

Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des nourrissons, des enfants, des sportifs, des femmes enceintes ou encore des seniors.

L’Ostéopathie est une discipline pratique formidable et extrêmement variée qui nous vient de très loin et qui comme l’Etiopathie, existait déjà sous d’autres termes il y a bien longtemps.

Le traitement du corps par le travail de sa propre dynamique a toujours existé. L’Ostéopathie est une gigantesque réserve de possibilités quant à la résolution manuelle des dysfonctionnements mécaniques du corps.

C’est ce qui explique notamment une telle variété de pratique sous le terme Ostéopathe. Ce réservoir de techniques permet de s’adapter à de multiples situations pratiques : celle du nourrisson, de la femme enceinte, du sportif, des états inflammatoires aigu ou chronique etc.

Origine de l'Étiopathie

L’Etiopathie, est un mot qui vient du grec aïtia: la cause et, pathie: la pathologie. Cela signifie que le raisonnement Etiopathique n’a qu’un seul objectif, remonter à la causalité pathologique.

L’Etiopathie a la particularité d’être un raisonnement systémique et mécaniste, qui conçoit le corps dans son entier et son environnement, et qui conçoit la pathologie comme un dysfonctionnement soit de la mécanique fonctionnelle biologique, soit de l’intégrité des structures anatomiques.

L’Etiopathie est un raisonnement, une manière de regarder le problème et c’est là toute la différence avec les autres pratiques. La nutrition, la micronutrition, la phytothérapie et l’aroma-thérapie viennent parfois compléter le raisonnement et le travail mécanique et se trouvent être souvent des alliés de choix.

Il en va de même des bandes de Kinésio Tape, ces bandes colorées que portent les sportifs de hauts niveaux et qui accompagnent leurs performances. Ces bandes permettent lorsque cela est possible de finaliser/d’accompagner le travail mécanique articulaire ou tissulaire par exemple, et apportent un confort supplémentaire.

2012 - Installation

« Suite à une très mauvaise chute de cheval et un violent traumatisme, j’ai suivi durant trois années des séances de rééducation dans un centre pour grands accidentés de la route. Rien n’y faisait. Un jour, je franchis le seuil d’un cabinet d’Ostéopathie Etiopathie sur les recommandations d’un ami. A l’issue je me sens beaucoup mieux très rapidement et me découvre aussi une vocation. 

Je décide alors de suivre successivement le cursus d’Etiopathie (1) à la Faculté d’Etiopathie de Rennes puis poursuis avec le cursus d’Ostéopathie à l’Institut Supérieure d’Ostéopathie du Grand Montpellier, et complète mes acquis années après années avec un D.U en Santé Diététique Nutrition et Micro Nutrition, je me forme à la Phyto-Aromathérapie au sein de l’IEPP et au K-Tape pro avec l’académie de Kinésio Taping.

Je suis actuellement installée à Parentis-en-born (Landes) depuis 2012, au 34, avenue Pasteur. J’ai été chaleureusement accueilli dès le début et je bénéficie d’un fabuleux soutien local. »

(1) La profession d’étiopathe est officialisée depuis 1986, date du premier dépôt du Registre national des étiopathes auprès du ministère de la Santé publique.